Vous pouvez solliciter AltiConseil dans différents domaines de compétences afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Conception de dispositifs et montage de projets


Dispositif Synéos

AltiConseil a conçu le dispositif Synéos en 2007-2008 à la demande d'une plateforme de services à la  personne des Yvelines.

Ce dispositif est spécifique au département des Yvelines, il a pour finalité d'accompagner les organismes de services à la personne qui le souhaitent, dans la mise en œuvre de l’amélioration continue , prévue par la loi 2002-02, en jalonnant le parcours par un jeu de clés qui reconnait les efforts faits et les différents niveaux de qualité atteints.

 Ce dispositif comprend:
· Un référentiel,
· Du conseil auprès des dirigeants des structures financé par CD78/CNSA
· Un visuel: les clés Synéos.

Projet de création de SPASAD intégré

Avec le réseau Fjn, AltiConseil intervient en support technique dans un projet de SPASAD intégré pour élaborer la réponse à l’appel à candidature du département, tel que prévu par la loi ASV.

Il s’agit de faire travailler ensemble, des associations d’une même fédération, l’une gérant un SAAD et  l’autre un SSIAD, en milieu rural en désertification médicale.

Diagnostics Évaluations


Évaluations d’établissements médico-sociaux

Habilité par l’ANESM, AltiConseil réalise chaque année depuis 2011, des évaluations externes d’établissements médico-sociaux avec une préférence pour les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) et les résidences autonomies (ex RPA/EHPA).

Le réseau LEA a été régulièrement sollicité pour ces évaluations.

AltiConseil accompagne aussi les Établissements Sociaux et Médico-sociaux dans la définition et la mise en œuvre de leur démarche d’évaluation interne.

Diagnostic organisationnel

Dans le secteur des services à domicile, les contraintes budgétaires et les tensions du marché de l’emploi obligent les structures à revoir leur organisation en profondeur, voire à préparer des alliances, pour continuer à assurer un service de qualité auprès des usagers.

AltiConseil met en œuvre une méthodologie participative pour réaliser ses diagnostics organisationnels et financiers, afin de permettre l‘appropriation des orientations identifiées et la réalisation des actions décidées

Pré audit de certification

Les organismes qui visent une certification qualité (ISO 9001, NFX50056, Qualisap ou Qualicert, ...) peuvent être préparés par AltiConseil à répondre à leur audit de certification.

 

Amélioration continue


Élaboration Projet service / projet d’établissement

Chaque établissement et service médico-social se doit de disposer de son projet de service ou d’établissement.

Une démarche d’élaboration participative est un gage d’appropriation du projet par le personnel et de sa bonne mise en œuvre.

AltiConseil planifie la démarche, forme les équipes et anime certaines réunions.

Adaptation nouvelles normes/ réglementations

Les évolutions réglementaires ou normatives sont génératrices de tensions au sein des organismes car obligent les dirigeants à sortir de leur zone de confort pour s’adapter.

Les démarches d’amélioration continue définies par AltiConseil, permettent l’anticipation des évolutions et réduisent les temps d’adaptation.

Suivi de certification

Si l’obtention d’une certificationest une étape importante dans la vie d’une structure, le maintien de cette certification s’avère parfois difficile.

AltiConseil organise avec le dirigeant la planification des actions relatives à la qualité et l’accompagne dans leur mise en œuvre.

 Re-conception de processus

La volatilité des marchés oblige les entreprises à une adaptation permanente de leur organisation, en particulier de repenser leurs processus en lien avec les clients et ceux destinés aux ressources humaines.

AltiConseil analyse finement les processus mis en œuvre pour  pouvoir  agir sur les  points de tensions

Retour en haut de page